Qu'est-ce qu'un vitroplant ?

Phase de multiplication d’un vitroplant bananier Fehi dans notre laboratoire à Nouméa

Un vitroplant est une plante obtenue en laboratoire, par culture « in vitro » de tissus isolés (à partir d’un « plant-mère » choisi en fonction de ses qualités) sur un milieu synthétique, dans des conditions stériles, en environnement contrôlé et dans un espace réduit. Ce processus permet l’obtention de nombreux avantages aussi bien agronomiques que sanitaires.

C’est une plantule qui présente beaucoup d’avantages :

Avantages agronomiques : les vitroplants ont un développement plus rapide donc une meilleure productivité agronomique que des plants obtenus par des méthodes classiques. Les vitroplants ont un développement homogène ce qui permet de regrouper et de prévoir les récoltes simplifiant ainsi le travail de l’agriculteur. Grâce au vitroplant l’agriculteur peut disposer de nombreuses plantules à n’importe quelle saison. Ils sont issus de plantes mères sélectionnées pour leurs diverses qualités agronomiques (tolérances aux pathogènes, production de fruits importantes, qualité nutritives et gustatives des fruits). Les vitroplants issus de ces plantes mères ont donc les mêmes qualités agronomiques qui garantissent de bonnes récoltes de qualités.

Avantages sanitaires : L’avantage le plus significatif du vitroplant par rapport au rejet, à la bouture ou à la semence est l’absence de pathogènes (nématodes, virus, bactéries, champignons) en effet les vitroplants sont produits en laboratoire dans un environnement axénique et ils sont donc sains. Des tests de détection de virus sont effectués pour garantir une qualité sanitaire irréprochable. Cette qualité sanitaire, permet lorsque les vitroplants sont utilisés dans les champs sur des sols en jachères (sains) de réduire considérablement les traitements phytosanitaires et donc de produire de manière plus écologique. Par exemple pour le bananier l’utilisation de vitroplant a permis d’obtenir des rendements élevés tout en utilisant moins de pesticides.

Les vitroplants de bananiers proposés par AURAPACIFICA sont issues de variétés locales indexées (figue, poingo, fei etc…) et développés en laboratoire à Nouméa.

La première étape consiste à sélectionner un pied de bananier le plus sain et productif possible (absence de charançon, viroses, régime de bonne taille etc…) et la variété locale sur laquelle la multiplication sera désirée en fonction du marché et des attentes des producteurs.

Le méristème apical caulinaire est récupéré sur un rejet d’une plante mère qui présente un intérêt agronomique, ensuite il est désinfecté et mis en culture in vitro sur un milieu nutritif en conditions aseptiques c’est l’étape d’initiation. Le processus de culture in vitro va permettre de faire bourgeonner le méristème qui va alors produire plusieurs tiges cette étape est appelée étape de prolifération. Ensuite les tiges produites sont individualisées et mises sur un milieu de culture qui va permettre le développement des racines c’est l’étape d’enracinement. Pour finir, les plants sont ensuite acclimatés (par les clients) sous serre aux conditions naturelles avant d’être plantés en plein champs.

Parallèlement, une lyophilisation du tissu végétal du pied de bananier initial sélectionné est effectuée et envoyée dans un laboratoire indépendant en Europe afin de garantir la qualité du pied mère (absence de virus : BBTV, BMMV, BBMV, BSV et CMV) sur lequel les vitroplants vont être développés.

Ces opérations sont impératives et apportent une garantie de qualité irréprochable des futurs vitroplants.
Un vitroplant apporte donc les avantages suivants :

  • Mêmes caractéristiques génétiques que le plant dont il est issu.
  • Il est sain, c’est-à-dire indemne de toute maladie ou ravageur (viroses, nématodes et charançons).
  • Capacité de croissance en champ plus élevé donc des meilleurs rendements.

Notre laboratoire a été agréé par le SIVAP afin de répondre aux objectifs du projet TRIAD porté par le gouvernement.

Depuis 2023 , nous avons développé, à la demande d’acteurs locaux, l’étude et la production de vitroplants de vanille, ananas, certaines arbres fruitiers (arbre à pain) mais également des plantes à portée ornementales ou endémiques pour la préservation ou sauvegarde d’espèces menacées.