L'avenir pousse ici

Dès la germination, pendant la transplantation ou après plantation, une seule dose de mycorhizes par plante suffit pour naturellement :

Réduction de l’arrosage et des engrais organiques (Attention : les mycorhizes ne sont pas adaptées aux engrais chimiques).

Les champignons mycorhiziens augmentent efficacité du système racinaire des plantes. On estime que le mycélium relié au réseau racinaire augmente par 1000 l’accès à l’eau et aux nutriments pour une plante mycorhizée.
Sans les mycorhizes, cette eau et ces nutriments sont nettement moins accessibles et disponibles pour les plantes.
La mycorhize permet d’améliorer la croissance de vos plantes de manière biologique sans nuire à votre santé, à celle de votre entourage et à l’écosystème en général.

Résistance face aux stress biotiques (maladies, ravageurs): Les mycorhizes activent les défenses des plantes grâce à une augmentation de la nutrition minérale, une compétition des sites de colonisation, des changements morphologiques bénéfiques pour la plante au niveau de son système racinaire, des changements positifs au niveau des populations microbiennes de la rhizosphère et/ou une activation des mécanismes de défense de la plante (un peu comme un vaccin).

Résistance face aux stress abiotiques (sécheresse, salinité, transplantation, sol pollué riche en éléments toxiques…) : Les mycorhizes permettent un apport accru en eau pour la plante, une tolérance plus importante à différents stress. En effet, les mycorhizes piègent les éléments toxiques (pour la plante) du sol et jouent donc un rôle de barrière protectrice.

Augmentation de la qualité : Les mycorhizes permettent d’augmenter la biodisponibilité des minéraux issus des plantes, ce qui représente une valeur ajoutée aux produits dérivés des végétaux (agroalimentaires, textiles, cosmétiques, médicaux……).En plus d’une augmentation de la productivité des plantes mycorhizées, la symbiose a également un impact sur la qualité des cultures grâce à un enrichissement en macro et micronutriments (vitamines, substances anti-oxydantes…).

Une relation à vie. Une fois inoculés, les champignons mycorhiziens vivront et se développeront avec la plante durant toute sa vie. Ces champignons mycorhiziens coloniseront également les racines des plantes voisines créant ainsi un îlot de fertilité.

Les CMA jouent un rôle vital dans le cycle global du carbone, car ils peuvent utiliser une grande partie du carbone fixé par les plantes, produire des composés organiques à cycle lent (glomaline) et protéger la matière organique contre les attaques microbiennes en favorisant l’agrégation des sols. Les CMA permettent donc d’augmenter de façon pérenne le stockage du CO2 dans les sols et contribuent ainsi à réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

(*) : Les Champignons Mycorhiziens à Arbuscules (CMA) sont les seuls organismes à produire de la glomaline (glycoprotéine) dans le sol. La glomaline permet d’améliorer la structure d’un sol. La glomaline améliore la capacité de rétention de l’eau et des minéraux et l’aération du sol.
En améliorant la structure du sol, la glomaline permet d’augmenter la fertilité des sols. La glomaline a également une influence sur les éléments toxiques contenus dans certains sols, notamment en chélatant les métaux lourds.
(**) : Les Champignons Mycorhiziens à Arbuscules (CMA) permettent de jouer un rôle de barrière envers les pollutions au niveau des racines de la plante. Ils sont par exemple capables d’empêcher le transfert des métaux lourds vers les parties aériennes de la plante. La qualité de la plante est donc améliorée grâce à la mycorhization.